Le groupe thématique MACCA (Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management) a comme projet d’appréhender l’impact des mutations actuelles (mondialisation, digitalisation, responsabilité sociétale des entreprises, économie collaborative, etc.) sur l’apprentissage et la formation au management.

Les deuxièmes journées de recherche ont été organisées par des chercheurs du Rime Lab (Fabrice Caudron et Frédéric Sauvage) et se sont déroulées à Villeneuve d’Ascq, dans les locaux de LILLIAD (Université de Lille) les 13 et 14 décembre 2018.
Au cours de ces deux journées, une soixantaine d’enseignants-chercheurs a échangé sur les courants de recherche et sur des expériences pédagogiques dont le point commun est de bouleverser les pratiques conventionnelles de l’enseignement du management.

Avant les présentations des chercheurs, chaque matinée était consacrée à des ateliers pratiques, notamment :

• Pratique corporelle et Soft-skills avec Isida Micani, danseuse professionnelle et chorégraphe, danseuse principale de Carolin Carlson,
  • Une table ronde sur l’intérêt des pratiques artistiques dans la formation en management avec Pierre Baillon, coach clown et Estelle Garnier du Ballet du Nord,
  • Lego Serious Play animé par Philippe Lépinard, maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil.

Ces journées trouvent leur prolongement sous la forme d’un atelier thématique du congrès annuel de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) et de l’European Academy of Management (EURAM).

Derniers articles parus

6 Fev 2019

Retour sur le colloque MACCA 2018

19 Avr 2018

Retour sur le workshop ECGC 2018

24 Nov 2017

Journée Coûts de faillite

7 Juil 2017

Retour sur le Colloque GMC 2017

27 Mai 2017

Colloque Global Management Conference 2017

03 Juin 2016

Le management : une discipline « nobélisable » ?