Suite aux avis des Commissions Recherche et des Conseils d’administration des Universités Lille Sciences et Technologies, Lille Droit et Santé, Lille Sciences humaines et Sociales, Artois et ULCO,
Un laboratoire commun de recherche en management et économie entre les universités de Lille Sciences et Technologies, Lille Droit et Santé, Lille Sciences humaines et sociales, d’Artois et de l’ULCO, dénommé RIME Lab et reconnu comme Equipe d’Accueil.
• Les objectifs du laboratoire RIME Lab sont :
Les membres du laboratoire se répartissent en trois collèges :
Ce collège comprend :
Il comprend les personnels BIATSS affectés au laboratoire.
Ce collège comprend :
L’assemblée générale comprend tous les membres du laboratoire tels que définis à l’article 1.
Les membres des collèges des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs et techniques y participent
avec voix délibérative. Les membres du collège « doctorants et autres personnels » y participent avec voix consultative.
L’assemblée générale vote :
L’assemblée générale est convoquée au moins une fois par an par le Directeur du laboratoire. Elle est également convoquée dans les cas suivants :
En cas de report de séance pour cause de quorum insuffisant, la réunion suivante pourra délibérer sous huitaine sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de présents et représentés.
Le Conseil de laboratoire est une instance qui régule la vie du Laboratoire et où sont représentés
les personnels du laboratoire. C’est un cadre privilégié d’échanges entre le directeur et les représentants
de toutes les catégories de personnels du laboratoire.
Il est présidé par le directeur du laboratoire et composé de 18 membres :
Le conseil de laboratoire :
Le Conseil de laboratoire est présidé par le directeur du laboratoire.
Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il est convoqué par le directeur du laboratoire,
soit à l’initiative de celui-ci, soit à la demande du tiers de ses membres.
Le Conseil peut entendre, sur invitation du directeur du laboratoire, toute personne participant
aux travaux du laboratoire, ou appelée à titre d’expert sur un point de l’ordre du jour.
Le directeur du laboratoire arrête l’ordre du jour provisoire de chaque séance ; celui-ci comporte
toute question relevant de la compétence du conseil de laboratoire, inscrite à l’initiative du directeur,
du directeur adjoint, ou demandée par le tiers des membres de ce conseil.
L’ordre du jour provisoire est porté à la connaissance des membres du laboratoire au plus tard 8 jours
avant la réunion du conseil.
Le directeur du laboratoire établit, signe et assure la diffusion d’un relevé de conclusions de chacune
des séances du conseil de laboratoire. Le relevé de conclusions doit être approuvé par le Conseil de
Laboratoire à la séance suivante.
Une décision est adoptée à la majorité absolue.
L’élection a lieu par collège, et, au sein des collèges des enseignants-chercheurs et au sein
du collège des doctorants, par discipline Economie (sections 05/26) et Management (06), au scrutin
majoritaire plurinominal sur liste bloquée à un tour (ou uninominal dans les cas où un seul siège est à pourvoir).
Dans le collège des enseignants-chercheurs, chaque liste doit être constituée d’enseignants-chercheurs
d’au moins deux universités concernées par la discipline de la liste.
En cas d’égalité des voix, les candidats les plus âgés seront élus.
Le directoire du laboratoire comprend :
Suite à un appel à candidature, les responsables d’axes sont proposés par le conseil de laboratoire
pour la durée du contrat quinquennal. Cette proposition est validée par le Directeur.
Suite à un appel à candidature, les candidats aux postes de directeur et directeur adjoint
doivent déposer leur candidature au moins 8 jours avant l’élection. Ils sont élus par l’ensemble
des membres du conseil du laboratoire. Le vote a lieu à bulletin secret. Pour être élu, un binôme
‘directeur / directeur-adjoint’ doit disposer de la majorité absolue des suffrages exprimés par les
membres du Conseil du laboratoire présents et représentés. Nul ne peut détenir plus de deux procurations.
En cas de démission du directeur ou du directeur adjoint, une élection devra être organisée dans les trois mois.
Il y a obligatoirement alternance de section CNU (section 05/26 et section 06) pour le Directeur
et le Directeur Adjoint à chaque nouvelle élection.
Le directeur représente le laboratoire. En cas d’absence ou d’empêchement sur une longue période
(au-delà de quinze jours), le directeur adjoint le remplace.
Il organise et préside les réunions du directoire, du conseil de laboratoire, de l’assemblée générale.
Le directeur est assisté par le directeur-adjoint.
Le directeur coordonne l’ensemble des recherches effectuées dans le laboratoire, dans le respect
des orientations arrêtées en assemblée générale.
Il est chargé de gérer les ressources financières du laboratoire, en collaboration avec le directeur adjoint.
Il donne son visa, en sa qualité, pour tous les contrats de recherche exécutés dans le laboratoire.
Il assure l’accueil, le suivi et le devenir des doctorants.
En fin de contrat quinquennal, il établit au minimum un rapport d’activité. Chaque rapport doit faire
l’objet d’une discussion en Conseil de laboratoire et en Assemblée Générale et doit être transmis aux services
recherche des établissements.
Les responsables d’axes animent et coordonnent l’activité scientifique des membres de leur axe,
et ils assistent le directeur dans la préparation des rapports d’activités et du projet de développement du laboratoire.
Un règlement intérieur précise, le cas échéant, les dispositions des présents statuts.
Les statuts entrent en vigueur après leur approbation par les tutelles de l’unité ou leurs représentants. Le Conseil de Laboratoire émettra un avis sur d’éventuelles modifications de ces statuts, rendues nécessaires par des compléments ou des modifications des textes de référence ou par une évolution des conditions de fonctionnement de l’Unité. Avant d’être transmises aux autorités de tutelle, ces modifications doivent être votées par l’Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers.