L'axe ORG

L’axe ORG a vocation à regrouper et fédérer des chercheurs du RIME Lab au-delà des clivages disciplinaires classiques en sciences de gestion. Il s’agit de traiter de cet objet privilégié que sont les organisations ou les formes d’action collective organisée, en débattant avec les sciences humaines et sociales qui s’intéressent, directement ou indirectement à cet objet. Un tel positionnement de l’axe implique une forte ouverture à l’interdisciplinarité, aux méthodologies de recherche originales et aux cadres théoriques novateurs, mais également aux débats avec des chercheurs qui ne partageraient pas a priori ces orientations.

  1. Diversité des formes organisationnelles, les approches critiques et alternatives du management, les nouvelles formes d’organisations et de travail.
  2. Questions de régulation et de gouvernance des entreprises et organisations en lien avec la mondialisation. Au-delà du phénomène de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), il s’agit d’explorer les relations entre entreprises, démocratie et sociétés.

L'axe CMI

L’activité scientifique de l’axe CMI est structurée autour de trois objets de recherche qui s’articulent entre eux :

  1. la consommation, ses cultures et ses pratiques contemporaines,
  2. les nouvelles formes ou techniques innovantes de marketing, de communication, de services, de relation client et de commerce,
  3. le marketing en milieu business to business.


L'axe FI

Les travaux des membres du groupe portent sur l’information financière des entreprises, leur politique financière et le fonctionnement des marchés financiers. Les chercheurs de cet axe utilisent selon les cas des approches empiriques, formalisées ou qualitatives. Les thèmes de recherche sont nombreux et croisent largement les approches financières avec celles appartenant au champ comptabilité-contrôle-audit et dont l’information financière, la gouvernance et la transparence sont le lien.

L'axe ISE

L’axe Institutions, Sociétés et Economie présente deux thématiques :

  1. « marchés, acteurs et institutions (économie sociale, du travail, marché électoral) : l’objectif principal est de comprendre la manière dont les acteurs s’organisent sur les différents marchés (marché du travail, marché électoral, etc.) et les conséquences qui en résultent.
  2. « financement et compétitivité internationale (questions liées à la banque, à la finance, aux stratégies de financement des firmes internationales, aux Investissements Directs à l’Etranger ou IDE) : l’objectif principal est d’analyser les pays en tenant compte de leur environnement national, mais également de leurs évolutions dans un contexte aujourd’hui fortement internationalisé.