Consommation Marketing & Innovations


L’activité scientifique de l’axe CMI est structurée autour de trois objets de recherche qui s’articulent entre eux :

  1. la consommation, ses cultures et ses pratiques contemporaines,
  2. les nouvelles formes ou techniques innovantes de marketing, de communication, de services, de relation client et de commerce, et
  3. le marketing en milieu business to business.

Les chercheurs de l’axe traitent dans ce cadre des problématiques liées au comportement du consommateur, aux pratiques de consommation dans leur contexte culturel et social, au comportement d’achat des entreprises et des organisations et des problématiques en rapport avec les nouvelles pratiques et les innovations touchant tous ces domaines, par exemple les innovations dans l’élaboration des produits, dans l’évolution du marketing ou du comportement individuel et/ou institutionnel et leur impact sur la performance des entreprises. L’axe est caractérisé par une ouverture aux disciplines proches tels que le management ou la finance.

Contact Email : cmi(at)rimelab.fr


Thématiques

Trois thématiques principales inter-reliées caractérisent les recherches des membres de l’axe.

Pratiques de Consommation et Marketing

La première thématique traite de la consommation, de la communication et du marketing participatifs et collaboratifs, des pratiques expressives culturelles, sociales, territoriales et de réseaux, de l’« empowerment » (individuel et communautaire) des consommateurs et du marketing des parties prenantes. Le contexte de recherche plus particulièrement étudié est celui de la co-création (de produits, services, marques) par les consommateurs entre eux ou en relation et collaboration avec les entreprises, en particulier dans le domaine digital.

Outils de Marketing

La deuxième thématique s’intéresse aux outils de marketing, avec le marketing digital, les innovations, notamment en distribution et vente, le géomarketing, les mesures, les typologies et la modélisation, le marketing relationnel, le marketing des services, la problématique de la vie privée et l’e-commerce..

Marketing en milieu Business to Business

La dernière thématique traite des problématiques liées au comportement d’achat, à l’évaluation et à la sélection des fournisseurs par les entreprises, aux décisions collectives d’achat, à la relation client et au développement des services en milieu business to business.

Les thématiques proposées par l’axe, sont non seulement cohérentes entre elles, mais sont aussi cohérentes avec les autres axes du laboratoire, par exemple la dernière thématique est cohérente avec l’axe ORG qui peut être impliqué par les questionnements traités dans des recherches sur les organisations en marketing industriel, avec l’axe FI qui peut aider à répondre aux questions concernant le marketing et la performance des entreprises, etc. Les autres axes peuvent être questionnés sur les problèmes liés à l’innovation et aux réseaux.

Brodin O., Scarano M. (2018)«La mobilité récursive dans le réseau personnel translocal : une mobilité hors consommation liquide ?» 17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 22-23 Novembre 2018
Calciu M. (2018)«Social Media Analytics with Big Customer Data. Some Marketing Decision Support Applications» 17th International Marketing Trends Conference, Paris, Janvier, 19-20 2018
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2018)«Big consumer behavior data and their analytics, some challenges and solutions.» The 21st AMS World Marketing Congress (WMC), Porto, June 27th - 29th 2018
Calciu M., Salerno F. (2018)«Is dealing with huge global customer data something worth worrying about for marketing scientists?» 6th Annual Winter Global Business Conference, Tignes, January 29th - February 2nd 2018
Carpentier L. (2018)«Offres promotionnelles en e-commerce et prix de référence : impacts et bouleversements dans l’esprit du consommateur» 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Mons, Mars 2018
Delattre E. (2018)«Rap et alcool : un cocktail détonant» Rayon Boissons, n°269, janvier, p 45. 2018
Fettah A. (2018)«Consommerçants ou commersateurs : vers une explorations des motivations de vente des objets d'occasion en ligne» 6th International Conference on Business Economics, Marketing & Management Research, BEMM Novembre 2
Haddouche H., Salomone C. (2018)«L’utilisation des réseaux sociaux des acteurs touristiques de la ville de Naples : une étude comparative» Colloque Ré-invention des territoires touristiques, Univ. de Lausanne, Sion, Suisse, 13-14 sept 2018
Haddouche H., Salomone C. (2018)«Generation Z and the tourist experience: tourist stories and use of social networks» Journal of Tourism Futures 2018
Micheaux A., Bosio B. (2018)«Customer Journey Mapping as a New Way to Teach Data-Driven Marketing as a Service» Journal of Marketing Education, https://doi.org/10.1177/0273475318812551
Micheaux A., Crié D., Martin A., Salerno D. (2018)«The importance of being earnest in social media: juxtaposing Oscar Wilde’s script with an empirical case study to examine digital deceit from the blogger’s perspective» Journal of Marketing Trends, vol. 5, no 1, pp. 75–93, 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«Qu’en est-il du contrôle de gestion orienté Client dans les Universités d’Etat en Afrique Sub- Saharienne ? Le cas du Cameroun» Colloque AIRMAP, Biarritz, 31 mai–1er juin 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«Environnement BOKO HARAM et performance du secteur touristique : rupture ou continuité ?» Colloque AFMAT, Paris, 25 mai 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«Logistique hospitalière et performance des Structures Hospitalières Publiques. Quel impact ?» 5ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, Lille 21 juin 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«De l’évitement au rejet : Une analyse des résistances des consommateurs aux paiements mobiles» Digital Innovation and Financing Conference, Lyon, 11-12 juin 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«La relation patient-soignant : un mariage difficile ? Une analyse en contexte africain» Semaine de la FNEGE, Paris, 22- 25 mai 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«When death attracks consumer. An analysis of deviant consumption of Tramadol» Journal of Research Innovation & Management Science, mai 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«Le client-patient des Structures Hospitalières Privées est-il Roi ?» Revue Marocaine de Recherche en Management et en Marketing N° 18 pp 213- 232, janvier-juin 2018
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)«Aïe, La corruption en milieu hospitalier public ! Cette maladie incurable qui paralyse la performance» 6ème Congrès ARAMOS, Paris, 25 mai 2018
Bourriche M., Coulibaly D. (2017)«Le secteur du luxe et les nouveaux défis de la mondialisation : le rôle du patrimoine dans le marketing des marques» Colloque de Recherche Enjeux, Défis et Perspectives, ISTEC Paris 8 déc 2017
Brodin O., Toti J.F. (2017)«Le détournement publicitaire sur les réseaux sociaux en lien avec une cause éthique et ses conséquences sur la confiance envers la marque» Actes du Congrès de l’Association Française de Marketing, Tours, mai 2017
Calciu M. (2017)«Application web interactive pour le mining social sur Twitter» http://marketing.iae.univ-lille1.fr/shiny/sample-apps/socmintwit/ , 2017
Calciu M. (2017)«Application web interactive pour l'analyse des émotions et des sentiments sur les Reviews Amazon» http://marketing.iae.univ-lille1.fr/shiny/sample-apps/sentimentreviews/ , 2017
Calciu M. (2017)«Application web interactive pour le topic moelling sur les Reviews Amazon» http://marketing.iae.univ-lille1.fr/shiny/sample-apps/txtminreviews/ , 2017
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2017)«Small is beautiful but scalable is better. Scalable Marketing Decision Support Systems for BigData calculations in CRM» 16th International Marketing Trends Conference, Madrid, January, 26-28 2017
Carpentier L., Lao A. (2017)«Rôle et influence de la creative data sur les intentions comportementales des consommateurs : une application en m-commerce» 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Metz, Mars 2017.
Fettah A. (2017)«Imbrication de l’espace dans la stratégie virtuelle des distributeurs» Recherches et Pratiques du Marketing, N°2, mai 2017
Fettah A. (2017)«E-distribution et dynamique de couverture spatiale des enseignes : vers une « redistribution » des territoires» Revue Internationale du Commerce et de Gestion, n°1, mai 2017
Fettah A. (2017)«Attractivité des territoires et concurrence : approche renouvelée des comportements des enseignes de distribution à l’ère de l’omnicanal» Journées Internationales du Marketing, Marrakech, Maroc, Février 2017
Fettah A., Jazi S. (2017)«Orientation vers la vente d’occasion : analyse comparative entre la France et le Maroc. Étude exploratoire.» Journée de Recherche sur les Pays d’Afrique, Lille, novembre 2017
Fettah A., Taghzouti A., Hmioui A., Magdoud A. (2017)«Créer de la valeur autrement dans le tiers secteur au Maroc : essai d’analyse à la lumière d’une étude de cas» Journée de Recherche sur les Pays d’Afrique, Lille, novembre 2017
Haddouche H., Salomone C. (2017)«Expérience touristique et discours sur les réseaux sociaux : un outil de connaissance pour les gestionnaires des sites culturels» Journées LABEX WEEK Université Paris-est Marne-la-Vallée, décembre 2017
Beck M., Mallet J.F., Brodin O. (2016)«When the crowd finances : the role of the project, of the project bearer and the platform in the willingness to participate» 15th International Marketing Trends Conference, Venice, January 2016
Boyom C., Callens S., Cherfi S. (2016)«Cultures of sustainability according to Ulrich Beck Scheme : territorial strategies for electromobility» Journal of Innovation, Economics and Management, N°19, 136-138
Boyom C., Callens S., Cherfi S. (2016)«Cultures de la soutenabilité selon la théorie d'Ulrich Beck : Stratégies territoriales de l'électromobilité» Unizidis D., Manier J. dir., Innovations de proximité et esprit d'entreprise, Paris, L'Harmattan
Boyom C., Müller J. (2016)«Les valeurs matérialistes dans les pratiques de blogging : cas des blogs mode» Journée de recherche du Rime Lab, juin 2016
Brodin O., Coulibaly D., Ladwein R. (2016)«Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif : le cas des Sapeurs Parisiens» Recherche et Applications en Marketing, janvier, vol. 31, no. 1, 46-66
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2016)«Big data and open-source computation solutions, opportunities and challenges for marketing scientists. Applications to customer base predictive modeling using RFM variables.» 15th International Marketing Trends Conference, Venice, January 21–23 2016
Calciu M., Salerno F., Moulins J.L. (2016)«Les calculs sur données-client massives sont-ils trop importants pour être laissés aux analystes marketing ?» Statistique et Société, Vol. 4, No 3, 37-48
Carpentier L. (2016)«La méthode des classes latentes en Gestion» Journée Méthodes de classification, MESHS, Lille, Septembre 2016.
Dupuis J., Carton A. (2016)«Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers citoyens» Actes du colloque international AIRMAP, Poitiers, 2016
Fettah A. (2016)«Internet, Partage et Gratuité : vers la définition d’un nouveau paradigme de consommation» Journée de Recherche Rime Lab, juin 2016, IAE Lille
Oualayad Z., Müller J. (2016)«Le NeuroMarketing comme outil d’accroissement de l’efficacité des campagnes publicitaires : Revue de la littérature et propositions» Communication au Colloque International de l'Association Maghrébine de marketing, 3-5 mai 2016
Oualayad Z., Müller J. (2016)«Le NeuroMarketing comme outil d’accroissement de l’efficacité des campagnes publicitaires : Revue de la littérature et propositions» Revue Maghrébine de Marketing, vol. 2., 2016
Aimé I., Delattre E. (2015)«"Naming rights" : les supporters français font-ils de la résistance ?» 6th International Research Meeting in Business and Management, Nice, 2-3 juillet 2015
Boyom C., Callens S. (2015)«Culture de la soutenabilité : stratégies territoriales de la mobilité électrique» Colloque international "Stratégies territoriales d’innovation...", Auchy-lès-Hesdin, 19-20 mars 2015
Brodin O., Beck M., Carpentier L., Crié D. (2015)«Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne» 31e Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, 19-22 mai 2015
Calciu M. (2015)«Using VGI to evaluate and delineate global retail chain site location combining attractiveness sensitive tessellations and kernel functions» Winter Global Business, Tignes, February 2-6 2015
Calciu M., Crié D., Micheaux A. (2015)«Recognizing Dangerous Drop Out Incidents as opposed to accidents to improve the efficiency of triggers reducing customer churn. Application to RFM customer segments of a Fast Moving Customer Goods retail chain» International Marketing Trends Conference, Paris, France, 2015
Carpentier L., Crié D. (2015)«Accroître les taux de réponse des sollicitations promotionnelles en vente à distance. Proposition d’une segmentation concomitante des clients et des offres» Décisions Marketing, n°79, p.75-91, DOI : 10.7193/DM.079.75.91
Carton A. (2015)«Quel souvenir de Pierre Mauroy chez les habitants de la métropole lilloise ?» Actes coll. Pierre Mauroy Passeur d'avenir, IAE Lille, 2015, Ed. Presse Universitaire du Septentrion
Coulibaly D., Brodin O., Ladwein R. (2015)«Subcultural ostensive luruxy as a creative and mimetic process : the case of Sapeurs Parisiens» Présentation de l’article lors de la journée de recherche RIME Lab, IAE Lille, novembre 2015
Coulibaly D., Fettah A. (2015)«Représentations de la gratuité et sa mesure : Etude exploratoire sur la consommation du streaming chez les jeunes» Coll. Int. Les Business Models de la Gratuité ; Marx l’a pensé, GAFA l’a fait, Isera, avril 2015
Delattre E. (2015)«Les assureurs aiment le naming» Informations entreprise, avril, mai-juin 2015, n°156, p. 66-67
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2015)«L’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers et les valeurs des citoyens : le cas d’un baromètre du service public municipal» Le pilotage des services publics, coord. Meyssonnier F., chapitre 9, pp. 174-198
Hounkpati C. (2015)«Une nouvelle relation « flexibilité – GRH » pour contribuer à la sortie de crise de l’industrie automobile » Les perspectives de l’industrie automobile européenne face au marché mondial, 2015
Kruger A., Carpentier L., Ferrandi J.M., Ingarao A., Menaud X. (2015)«Mini-Manuel de Marketing» Dunod, Paris, mai 2015
Willart S. (2015)«Prices, Competition and Retail Trade Areas» Colloque EAERCD, Rennes, juillet 2015
Willart S. (2015)«Price competition in retailing: The importance of the price density function» Journal of Retailing and Consumer Services, n°26
Boyom C., Callens S. (2014)«Les valeurs post-matérialistes et l'adoption d'une innovation environnementale : cas du véhicule électrique» 1er Congrès Int. Jean Baptiste Say, Ecole d’été Réseau de Recherche sur l’innovation, 2014
Boyom C., Callens S., Sofiane C. (2014)«Post materialist value and the adoption of environnemental innovation: the case of electric vehicle» The 8th Int. conference Management challenges for sustainable development, nov 2014, Bucarest
Calciu M., Micheaux A. (2014)«Words fly, Documents rest. RESTfull Decision Supportive Documents for Marketing Managers . Towards a paradigmatic change in the interaction between managers and marketing scientists » 43-rd EMAC Conference, June 3-6 2014, Valencia
Delattre E. (2014)«Naming : les boissons s’invitent au stade» Rayon Boissons, juin 2014, n°230, p. 24-25
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014)«L’évaluation des services publics par la satisfaction et les valeurs des usagers-citoyens : Le cas d’un baromètre du Service Public Municipal» Actes des 6ème Journées d’étude en Contrôle de Gestion de Nantes, Février 2014
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014)«Les valeurs attendues du Service Public Municipal par les habitants : clef d’analyse des perceptions des services publics municipaux» Actes de la 3ème Journée d’étude du réseau PILOTE, Aix en Provence, mai 2014
Renaud M. (2014)«Marketing politique: la gestion de la communication en ligne est-elle une utopie?» 6e édition du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information, COSSI, juin 2014, Poitiers
Willart S. (2014)«De la relation de couple au réseau d'amis, Une anlayse du comportement de fidélité cross-enseignes» Colloque International Etienne Thil, Paris Dauphine, oct 2014
Calciu M., Willart S. (2013)«Construction d'un service web d'aide à la décision géomarketing à partir d'outils OpenSource, in Les canaux de distribution et les nouvelles technologies» Colla E. dir., éd EMS, pp 107-126
Delattre E. (2013)«Le naming, une opportunité pour les banques ?» Revue Banque, février 2013, n°757, p. 62-66
Delattre E. (2013)«Le choix du nom des équipements sportifs : un état des lieux des stratégies de dénomination des stades de football professionnel» Revue Européenne de Management du Sport, 2013, n°40
Willart S. (2013)«Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ? Fondements, principe, opportunités et limites,» Décisions Marketing, n°72, octobre-décembre 2013, pp. 103-120.
Brodin O., Magnier L. (2012)«Le développement d’un index d’exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d’identification des indicateurs constitutifs» Management & Avenir, n°58, décembre, 144-168
Stien E. (2012)«L’impact de la culture sur le comportement de consommation : modélisation d’un comportement de consommation éthique ethnique» Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Artois, sous la direction du Professeur Muller J.

Masters adossés

M1&2 MCC

  • Master 1&2
  • Marketing Communication
    & Culture
  • IAE Lille
    Université Lille
  • Michèle GUILBERT
    Dominique DOYE

M2 MB2i

  • Master 2
  • Marketing B2B, International
    et Innovation
  • IAE Lille
    Université Lille
  • Laurent CARPENTIER
     

M EGA

  • Master
  • Commerce Vente
    Merchandising
  • FEGASS
    Université Artois
  • Jérôme LONGUEPÉE
     

M1&2 MDD

  • Master 1&2
  • Marketing Direct
    & Digital
  • IAE Lille
    Université Lille
  • Oliviane BRODIN
     

Liste alphabétique des 27 membres de l'axe CMI

Nom Prénom Statut Université
BOYOM CharlènePost-DoctorantCMI
BRODIN OlivianeMaître de Conférences-HDRLILLE - IAECMI
CALCIU MihaiMaître de Conférences-HDRLILLE - IAECMI
CARPENTIER LaurentMaître de ConférencesLILLE - IAECMI
CARTON AntoineMembre associéLILLECMI
COULIBALY DaoudaMembre associéISTEC ParisCMI
DELATTRE EricMaître de ConférencesLILLECMI
DELERUE BenoîtPASTLILLE - IAECMI
DOYE DominiqueMaître de ConférencesLILLE - IAECMI
ESSON EKWA ManuelaDoctorantARTOISCMI
FETTAH AnasDoctorantARTOISCMI
GUILBERT MicheleMaître de ConférencesLILLE - IAECMI
HADDOUCHE HamedMembre associéLILLECMI
HOUNKPATI CharlesDoctorantARTOISCMI
LONGUEPEE JérômeMaître de ConférencesARTOISCMI
MAGNIER LiseMaître de ConférencesU DELFTCMI
MICHEAUX AndreaProfesseur Associé CMI
MULLER JoëlProfesseur des UniversitésARTOISCMI
NGA NKOUMA TSANGA RosalieMembre associéU MAROUACMI
OUALAYAD ZinebDoctorantARTOISCMI
PAN HongDoctorantARTOISCMI
RENAUD MarjorieMaître de ConférencesARTOISCMI
RUAUD SabineMembre associéEDHECCMI
SAINT POL StéphanePASTLILLE - IAECMI
SANGARE AffichiataDoctorantARTOISCMI
SCARANO MonicaDoctorantLILLE - IAECMI
WILLART SylvainMaître de ConférencesLILLE - IAECMI