Consommation Marketing & Innovations


L’activité scientifique de l’axe CMI est structurée autour de trois objets de recherche qui s’articulent entre eux :

  1. la consommation, ses cultures et ses pratiques contemporaines,
  2. les nouvelles formes ou techniques innovantes de marketing, de communication, de services, de relation client et de commerce, et
  3. le marketing en milieu business to business.

Les chercheurs de l’axe traitent dans ce cadre des problématiques liées au comportement du consommateur, aux pratiques de consommation dans leur contexte culturel et social, au comportement d’achat des entreprises et des organisations et des problématiques en rapport avec les nouvelles pratiques et les innovations touchant tous ces domaines, par exemple les innovations dans l’élaboration des produits, dans l’évolution du marketing ou du comportement individuel et/ou institutionnel et leur impact sur la performance des entreprises. L’axe est caractérisé par une ouverture aux disciplines proches tels que le management ou la finance.

Contact Email : cmi(at)rimelab.fr


Thématiques

Trois thématiques principales inter-reliées caractérisent les recherches des membres de l’axe.

Pratiques de Consommation et Marketing

La première thématique traite de la consommation, de la communication et du marketing participatifs et collaboratifs, des pratiques expressives culturelles, sociales, territoriales et de réseaux, de l’« empowerment » (individuel et communautaire) des consommateurs et du marketing des parties prenantes. Le contexte de recherche plus particulièrement étudié est celui de la co-création (de produits, services, marques) par les consommateurs entre eux ou en relation et collaboration avec les entreprises, en particulier dans le domaine digital.

Outils de Marketing

La deuxième thématique s’intéresse aux outils de marketing, avec le marketing digital, les innovations, notamment en distribution et vente, le géomarketing, les mesures, les typologies et la modélisation, le marketing relationnel, le marketing des services, la problématique de la vie privée et l’e-commerce..

Marketing en milieu Business to Business

La dernière thématique traite des problématiques liées au comportement d’achat, à l’évaluation et à la sélection des fournisseurs par les entreprises, aux décisions collectives d’achat, à la relation client et au développement des services en milieu business to business.

Les thématiques proposées par l’axe, sont non seulement cohérentes entre elles, mais sont aussi cohérentes avec les autres axes du laboratoire, par exemple la dernière thématique est cohérente avec l’axe ORG qui peut être impliqué par les questionnements traités dans des recherches sur les organisations en marketing industriel, avec l’axe FI qui peut aider à répondre aux questions concernant le marketing et la performance des entreprises, etc. Les autres axes peuvent être questionnés sur les problèmes liés à l’innovation et aux réseaux.

Calciu M. (2018)«Social Media Analytics with Big Customer Data. Some Marketing Decision Support Applications» 17th International Marketing Trends Conference, Paris, Janvier, 19-20 2018
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2018)«Big consumer behavior data and their analytics, some challenges and solutions.» The 21st AMS World Marketing Congress (WMC), Porto, June 27th - 29th 2018
Calciu M., Salerno F. (2018)«Is dealing with huge global customer data something worth worrying about for marketing scientists?» 6th Annual Winter Global Business Conference, Tignes, January 29th - February 2nd 2018
Carpentier L. (2018)«Offres promotionnelles en e-commerce et prix de référence : impacts et bouleversements dans l’esprit du consommateur» 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Mons, Mars 2018
Brodin O., Toti J.F. (2017)«Le détournement publicitaire sur les réseaux sociaux en lien avec une cause éthique et ses conséquences sur la confiance envers la marque» Actes du Congrès de l’Association Française de Marketing, Tours, mai 2017
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2017)«Small is beautiful but scalable is better. Scalable Marketing Decision Support Systems for BigData calculations in CRM» 16th International Marketing Trends Conference, Madrid, January, 26-28 2017
Carpentier L., Lao A. (2017)«Rôle et influence de la creative data sur les intentions comportementales des consommateurs : une application en m-commerce» 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Metz, Mars 2017.
Fettah A. (2017)«Imbrication de l’espace dans la stratégie virtuelle des distributeurs» Recherches et Pratiques du Marketing, N°2, mai 2017
Fettah A. (2017)«E-distribution et dynamique de couverture spatiale des enseignes : vers une « redistribution » des territoires» Revue Internationale du Commerce et de Gestion, n°1, mai 2017
Beck M., Mallet J.F., Brodin O. (2016)«When the crowd finances : the role of the project, of the project bearer and the platform in the willingness to participate» 15th International Marketing Trends Conference, Venice, January
Boyom C., Callens S., Cherfi S. (2016)«Cultures of sustainability according to Ulrich Beck Scheme : territorial strategies for electromobility» Journal of Innovation, Economics and Management, N°19, 136-138
Boyom C., Callens S., Cherfi S. (2016)«Cultures de la soutenabilité selon la théorie d'Ulrich Beck : Stratégies territoriales de l'électromobilité» Unizidis D., Manier J. dir., Innovations de proximité et esprit d'entreprise, Paris, L'Harmattan
Boyom C., Müller J. (2016)«Les valeurs matérialistes dans les pratiques de blogging : cas des blogs mode» Rimelab
Brodin O., Coulibaly D., Ladwein R. (2016)«Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif : le cas des Sapeurs Parisiens» Recherche et Applications en Marketing, janvier, vol. 31, no. 1, 46-66
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2016)«Big data and open-source computation solutions, opportunities and challenges for marketing scientists. Applications to customer base predictive modeling using RFM variables.» 15th International Marketing Trends Conference, Venice, January 21–23 2016
Calciu M., Salerno F., Moulins J.L. (2016)«Les calculs sur données-client massives sont-ils trop importants pour être laissés aux analystes marketing ?» Statistique et Société, Vol. 4, No 3, 37-48
Carpentier L. (2016)«La méthode des classes latentes en Gestion» Journée Méthodes de classification, MESHS, Lille, Septembre 2016.
Dupuis J., Carton A. (2016)«Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers citoyens» Actes du colloque international AIRMAP, Poitiers
Oualayad Z., Müller J. (2016)«Le NeuroMarketing comme outil d’accroissement de l’efficacité des campagnes publicitaires : Revue de la littérature et propositions» Communication au Colloque International de l'Association Maghrébine de marketing, 3-5 mai 2016
Aimé I., Delattre E. (2015)«"Naming rights" : les supporters français font-ils de la résistance ?» 6th International Research Meeting in Business and Management, Nice, 2-3 juillet 2015
Boyom C., Callens S. (2015)«Culture de la soutenabilité : stratégies territoriales de la mobilité électrique» Colloque international "Stratégies territoriales d’innovation...", Auchy-lès-Hesdin, 19-20 mars 2015
Brodin O., Beck M., Carpentier L., Crié D. (2015)«Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne» 31e Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, 19-22 mai 2015
Calciu M. (2015)«Using VGI to evaluate and delineate global retail chain site location combining attractiveness sensitive tessellations and kernel functions» Winter Global Business, Tignes, February 2-6 2015
Calciu M., Crié D., Micheaux A. (2015)«Recognizing Dangerous Drop Out Incidents as opposed to accidents to improve the efficiency of triggers reducing customer churn. Application to RFM customer segments of a Fast Moving Customer Goods retail chain» International Marketing Trends Conference, Paris, France, 2015
Carpentier L., Crié D. (2015)«Accroître les taux de réponse des sollicitations promotionnelles en vente à distance. Proposition d’une segmentation concomitante des clients et des offres» Décisions Marketing, n°79, p.75-91, DOI : 10.7193/DM.079.75.91
Carton A. (2015)«Quel souvenir de Pierre Mauroy chez les habitants de la métropole lilloise ?» Actes du colloque Pierre Mauroy Passeur d'avenir, IAE Lille, Ed. Presse Universitaire du Septentrion
Coulibaly D., Brodin O., Ladwein R. (2015)«Subcultural ostensive luruxy as a creative and mimetic process : the case of Sapeurs Parisiens» Présentation de l’article lors de la journée de recherche RIME Lab, IAE Lille, novembre 2015
Coulibaly D., Fettah A. (2015)«Représentations de la gratuité et sa mesure : Etude exploratoire sur la consommation du streaming chez les jeunes» Colloque International "Les Business Models de la Gratuité ; Marx l’a pensé, GAFA l’a fait !", Isera
Delattre E. (2015)«Les assureurs aiment le naming» Informations entreprise, avril, mai-juin 2015, n°156, p. 66-67
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2015)«L’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers et les valeurs des citoyens : le cas d’un baromètre du service public municipal» Le pilotage des services publics, coord. Meyssonnier F., chapitre 9, pp. 174-198
Hounkpati C. (2015)«Une nouvelle relation « flexibilité – GRH » pour contribuer à la sortie de crise de l’industrie automobile » Les perspectives de l’industrie automobile européenne face au marché mondial, 2015
Kruger A., Carpentier L., Ferrandi J.M., Ingarao A., Menaud X. (2015)«Mini-Manuel de Marketing» Dunod, Paris, mai 2015
Willart S. (2015)«Prices, Competition and Retail Trade Areas» Colloque EAERCD, Rennes
Willart S. (2015)«Price competition in retailing: The importance of the price density function» Journal of Retailing and Consumer Services, n°26
Boyom C., Callens S. (2014)«les valeurs post-matérialistes et l'adoption d'une innovation environnementale : cas du véhicule électrique» 1er Congrès International Jean Baptiste Say, Ecole d’été Réseau de Recherche sur l’innovation
Boyom C., Callens S., Sofiane C. (2014)«Post materialist value and the adoption of environnemental innovation: the case of electric vehicle» The 8th International conference « management challenges for sustainable development »,Bucarest
Calciu M., Micheaux A. (2014)«Words fly, Documents rest. RESTfull Decision Supportive Documents for Marketing Managers . Towards a paradigmatic change in the interaction between managers and marketing scientists » 43-rd EMAC Conference, June 3-6 2014, Valencia
Delattre E. (2014)«Naming : les boissons s’invitent au stade» Rayon Boissons, juin 2014, n°230, p. 24-25
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014)«Les valeurs attendues du Service Public Municipal par les habitants : clef d’analyse des perceptions des services publics municipaux» Actes de la 3ème Journée d’étude du réseau PILOTE, Aix en Provence
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014)«L’évaluation des services publics par la satisfaction et les valeurs des usagers-citoyens : Le cas d’un baromètre du Service Public Municipal» Actes des 6ème Journées d’étude en Contrôle de Gestion de Nantes
Renaud M. (2014)«Marketing politique: la gestion de la communication en ligne est-elle une utopie?» 6e édition du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information, COSSI
Willart S. (2014)«De la relation de couple au réseau d'amis, Une anlayse du comportement de fidélité cross-enseignes» Colloque Etienne Thil, Paris Dauphine
Calciu M., Willart S. (2013)«Construction d'un service web d'aide à la décision géomarketing à partir d'outils OpenSource, in Les canaux de distribution et les nouvelles technologies» Colla E. dir., éd EMS, pp 107-126
Delattre E. (2013)«Le choix du nom des équipements sportifs : un état des lieux des stratégies de dénomination des stades de football professionnel» Revue Européenne de Management du Sport, 2013, n°40
Delattre E. (2013)«Le naming, une opportunité pour les banques ?» Revue Banque, février 2013, n°757, p. 62-66
Willart S. (2013)«Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ? Fondements, principe, opportunités et limites,» Décisions Marketing, n°72, octobre-décembre 2013, pp. 103-120.
Brodin O., Magnier L. (2012)«Le développement d’un index d’exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d’identification des indicateurs constitutifs» Management & Avenir, n°58, décembre, 144-168
Stien E. (2012)«L’impact de la culture sur le comportement de consommation : modélisation d’un comportement de consommation éthique ethnique» Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Artois, sous la direction du Professeur Muller J.

Masters adossés

M EGA

  • Master
  • Commerce Vente
    Merchandising
  • FEGASS
    Université Artois
  • Jérôme LONGUEPÉE
     

M1&2 MCC

  • Master 1&2
  • Marketing Communication
    & Culture
  • IAE Lille
    Université Lille Sc&T
  • Michèle GUILBERT
    Dominique DOYE

M2 MB2i

  • Master 2
  • Marketing B2B, International
    et Innovation
  • IAE Lille
    Université Lille Sc&T
  • Laurent CARPENTIER
     

M1&2 MDD

  • Master 1&2
  • Marketing Direct
    & Digital
  • IAE Lille
    Université Lille Sc&T
  • Oliviane BRODIN
     

Liste alphabétique des 25 membres de l'axe CMI

Nom Prénom Statut Université
BOYOM CharlènePost-DoctorantCMI
BRODIN OlivianeMaître de Conférences-HDRLILLE Sc. & Tec - IAECMI
CALCIU MihaiMaître de Conférences-HDRLILLE Sc. & Tec - IAECMI
CARPENTIER LaurentMaître de ConférencesLILLE Sc. & Tec - IAECMI
CARTON AntoineMembre associéLILLE Sc. & TecCMI
COULIBALY DaoudaMembre associéULCOCMI
DELATTRE EricMaître de ConférencesLILLE SHSCMI
DOYE DominiqueMaître de ConférencesLILLE Sc. & Tec - IAECMI
ELOCKSON CélestinDoctorantARTOISCMI
ESSON EKWA ManuellaDoctorantARTOISCMI
FETTAH AnasDoctorantARTOISCMI
GUILBERT MicheleMaître de ConférencesLILLE Sc. & Tec - IAECMI
HADDOUCHE HamedMembre associéLILLE Sc. & TecCMI
HOUNKPATI CharlesDoctorantARTOISCMI
LONGUEPEE JérômeMaître de ConférencesARTOISCMI
MAGNIER LiseMaître de ConférencesU DELFTCMI
MICHEAUX AndreaProfesseur AssociéLILLE Sc. & Tec - IAECMI
MULLER JoëlProfesseur des UniversitésARTOISCMI
OUALAYAD ZinebDoctorantARTOISCMI
PAN HongDoctorantARTOISCMI
RENAUD MarjorieMaître de ConférencesARTOISCMI
SAINT POL StéphanePASTLILLE Sc. & Tec - IAECMI
SANGARE AffichiataDoctorantARTOISCMI
SCARANO MonicaDoctorantLILLE Sc & Tec - IAECMI
WILLART SylvainMaître de ConférencesLILLE Sc. & Tec - IAECMI