ca Rime lab | Publications

Liste des 71 publications de l'axe CMI à partir de 2013

Auteur(s) Titre Revue
Brodin O., Scarano M. (2018)La mobilité récursive dans le réseau personnel translocal : une mobilité hors consommation liquide ?17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 22-23 Novembre 2018CMI
Calciu M. (2018)Social Media Analytics with Big Customer Data. Some Marketing Decision Support Applications17th International Marketing Trends Conference, Paris, Janvier, 19-20 2018CMI
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2018)Big consumer behavior data and their analytics, some challenges and solutions.The 21st AMS World Marketing Congress (WMC), Porto, June 27th - 29th 2018CMI
Calciu M., Salerno F. (2018)Is dealing with huge global customer data something worth worrying about for marketing scientists?6th Annual Winter Global Business Conference, Tignes, January 29th - February 2nd 2018CMI
Carpentier L. (2018)Offres promotionnelles en e-commerce et prix de référence : impacts et bouleversements dans l’esprit du consommateur4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Mons, Mars 2018CMI
Delattre E. (2018)Rap et alcool : un cocktail détonantRayon Boissons, n°269, janvier, p 45. 2018CMI
Fettah A. (2018)Consommerçants ou commersateurs : vers une explorations des motivations de vente des objets d'occasion en ligne6th International Conference on Business Economics, Marketing & Management Research, BEMM Novembre 2CMI
Haddouche H., Salomone C. (2018)L’utilisation des réseaux sociaux des acteurs touristiques de la ville de Naples : une étude comparativeColloque Ré-invention des territoires touristiques, Univ. de Lausanne, Sion, Suisse, 13-14 sept 2018CMI
Haddouche H., Salomone C. (2018)Generation Z and the tourist experience: tourist stories and use of social networksJournal of Tourism Futures 2018CMI
Micheaux A., Bosio B. (2018)Customer Journey Mapping as a New Way to Teach Data-Driven Marketing as a ServiceJournal of Marketing Education, https://doi.org/10.1177/0273475318812551 CMI
Micheaux A., Crié D., Martin A., Salerno D. (2018)The importance of being earnest in social media: juxtaposing Oscar Wilde’s script with an empirical case study to examine digital deceit from the blogger’s perspective Journal of Marketing Trends, vol. 5, no 1, pp. 75–93, 2018CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)Aïe, La corruption en milieu hospitalier public ! Cette maladie incurable qui paralyse la performance6ème Congrès ARAMOS, Paris, 25 mai 2018CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)Le client-patient des Structures Hospitalières Privées est-il Roi ?Revue Marocaine de Recherche en Management et en Marketing N° 18 pp 213- 232, janvier-juin 2018CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)When death attracks consumer. An analysis of deviant consumption of TramadolJournal of Research Innovation & Management Science, mai 2018 CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)Environnement BOKO HARAM et performance du secteur touristique : rupture ou continuité ?Colloque AFMAT, Paris, 25 mai 2018CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)Qu’en est-il du contrôle de gestion orienté Client dans les Universités d’Etat en Afrique Sub- Saharienne ? Le cas du CamerounColloque AIRMAP, Biarritz, 31 mai–1er juin 2018CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)De l’évitement au rejet : Une analyse des résistances des consommateurs aux paiements mobilesDigital Innovation and Financing Conference, Lyon, 11-12 juin 2018CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)La relation patient-soignant : un mariage difficile ? Une analyse en contexte africainSemaine de la FNEGE, Paris, 22- 25 mai 2018CMI
Nga Nkouma Tsanga R. C. (2018)Logistique hospitalière et performance des Structures Hospitalières Publiques. Quel impact ?5ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, Lille 21 juin 2018CMI
Bourriche M., Coulibaly D. (2017)Le secteur du luxe et les nouveaux défis de la mondialisation : le rôle du patrimoine dans le marketing des marquesColloque de Recherche Enjeux, Défis et Perspectives, ISTEC Paris 8 déc 2017CMI
Brodin O., Toti J.F. (2017)Le détournement publicitaire sur les réseaux sociaux en lien avec une cause éthique et ses conséquences sur la confiance envers la marqueActes du Congrès de l’Association Française de Marketing, Tours, mai 2017CMI
Calciu M. (2017)Application web interactive pour le topic moelling sur les Reviews Amazonhttp://marketing.iae.univ-lille1.fr/shiny/sample-apps/txtminreviews/ , 2017CMI
Calciu M. (2017)Application web interactive pour le mining social sur Twitterhttp://marketing.iae.univ-lille1.fr/shiny/sample-apps/socmintwit/ , 2017CMI
Calciu M. (2017)Application web interactive pour l'analyse des émotions et des sentiments sur les Reviews Amazonhttp://marketing.iae.univ-lille1.fr/shiny/sample-apps/sentimentreviews/ , 2017CMI
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2017)Small is beautiful but scalable is better. Scalable Marketing Decision Support Systems for BigData calculations in CRM16th International Marketing Trends Conference, Madrid, January, 26-28 2017CMI
Carpentier L., Lao A. (2017)Rôle et influence de la creative data sur les intentions comportementales des consommateurs : une application en m-commerce3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Metz, Mars 2017. CMI
Fettah A. (2017)Imbrication de l’espace dans la stratégie virtuelle des distributeursRecherches et Pratiques du Marketing, N°2, mai 2017CMI
Fettah A. (2017)Attractivité des territoires et concurrence : approche renouvelée des comportements des enseignes de distribution à l’ère de l’omnicanalJournées Internationales du Marketing, Marrakech, Maroc, Février 2017CMI
Fettah A. (2017)E-distribution et dynamique de couverture spatiale des enseignes : vers une « redistribution » des territoiresRevue Internationale du Commerce et de Gestion, n°1, mai 2017CMI
Fettah A., Jazi S. (2017)Orientation vers la vente d’occasion : analyse comparative entre la France et le Maroc. Étude exploratoire.Journée de Recherche sur les Pays d’Afrique, Lille, novembre 2017CMI
Fettah A., Taghzouti A., Hmioui A., Magdoud A. (2017)Créer de la valeur autrement dans le tiers secteur au Maroc : essai d’analyse à la lumière d’une étude de casJournée de Recherche sur les Pays d’Afrique, Lille, novembre 2017CMI
Haddouche H., Salomone C. (2017)Expérience touristique et discours sur les réseaux sociaux : un outil de connaissance pour les gestionnaires des sites culturelsJournées LABEX WEEK Université Paris-est Marne-la-Vallée, décembre 2017CMI
Beck M., Mallet J.F., Brodin O. (2016)When the crowd finances : the role of the project, of the project bearer and the platform in the willingness to participate15th International Marketing Trends Conference, Venice, January 2016CMI
Boyom C., Callens S., Cherfi S. (2016)Cultures of sustainability according to Ulrich Beck Scheme : territorial strategies for electromobilityJournal of Innovation, Economics and Management, N°19, 136-138CMI
Boyom C., Callens S., Cherfi S. (2016)Cultures de la soutenabilité selon la théorie d'Ulrich Beck : Stratégies territoriales de l'électromobilitéUnizidis D., Manier J. dir., Innovations de proximité et esprit d'entreprise, Paris, L'HarmattanCMI
Boyom C., Müller J. (2016)Les valeurs matérialistes dans les pratiques de blogging : cas des blogs modeJournée de recherche du Rime Lab, juin 2016CMI
Brodin O., Coulibaly D., Ladwein R. (2016)Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif : le cas des Sapeurs ParisiensRecherche et Applications en Marketing, janvier, vol. 31, no. 1, 46-66CMI
Calciu M., Moulins J.L., Salerno F. (2016)Big data and open-source computation solutions, opportunities and challenges for marketing scientists. Applications to customer base predictive modeling using RFM variables.15th International Marketing Trends Conference, Venice, January 21–23 2016CMI
Calciu M., Salerno F., Moulins J.L. (2016)Les calculs sur données-client massives sont-ils trop importants pour être laissés aux analystes marketing ?Statistique et Société, Vol. 4, No 3, 37-48CMI
Carpentier L. (2016)La méthode des classes latentes en GestionJournée Méthodes de classification, MESHS, Lille, Septembre 2016. CMI
Dupuis J., Carton A. (2016)Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers citoyensActes du colloque international AIRMAP, Poitiers, 2016CMI
Fettah A. (2016)Internet, Partage et Gratuité : vers la définition d’un nouveau paradigme de consommationJournée de Recherche Rime Lab, juin 2016, IAE LilleCMI
Oualayad Z., Müller J. (2016)Le NeuroMarketing comme outil d’accroissement de l’efficacité des campagnes publicitaires : Revue de la littérature et propositionsCommunication au Colloque International de l'Association Maghrébine de marketing, 3-5 mai 2016CMI
Oualayad Z., Müller J. (2016)Le NeuroMarketing comme outil d’accroissement de l’efficacité des campagnes publicitaires : Revue de la littérature et propositionsRevue Maghrébine de Marketing, vol. 2., 2016CMI
Aimé I., Delattre E. (2015)"Naming rights" : les supporters français font-ils de la résistance ?6th International Research Meeting in Business and Management, Nice, 2-3 juillet 2015CMI
Boyom C., Callens S. (2015)Culture de la soutenabilité : stratégies territoriales de la mobilité électriqueColloque international "Stratégies territoriales d’innovation...", Auchy-lès-Hesdin, 19-20 mars 2015CMI
Brodin O., Beck M., Carpentier L., Crié D. (2015)Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne31e Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, 19-22 mai 2015CMI
Calciu M. (2015)Using VGI to evaluate and delineate global retail chain site location combining attractiveness sensitive tessellations and kernel functionsWinter Global Business, Tignes, February 2-6 2015 CMI
Calciu M., Crié D., Micheaux A. (2015)Recognizing Dangerous Drop Out Incidents as opposed to accidents to improve the efficiency of triggers reducing customer churn. Application to RFM customer segments of a Fast Moving Customer Goods retail chainInternational Marketing Trends Conference, Paris, France, 2015CMI
Carpentier L., Crié D. (2015)Accroître les taux de réponse des sollicitations promotionnelles en vente à distance. Proposition d’une segmentation concomitante des clients et des offresDécisions Marketing, n°79, p.75-91, DOI : 10.7193/DM.079.75.91CMI
Carton A. (2015)Quel souvenir de Pierre Mauroy chez les habitants de la métropole lilloise ?Actes coll. Pierre Mauroy Passeur d'avenir, IAE Lille, 2015, Ed. Presse Universitaire du SeptentrionCMI
Coulibaly D., Brodin O., Ladwein R. (2015)Subcultural ostensive luruxy as a creative and mimetic process : the case of Sapeurs ParisiensPrésentation de l’article lors de la journée de recherche RIME Lab, IAE Lille, novembre 2015CMI
Coulibaly D., Fettah A. (2015)Représentations de la gratuité et sa mesure : Etude exploratoire sur la consommation du streaming chez les jeunesColl. Int. Les Business Models de la Gratuité ; Marx l’a pensé, GAFA l’a fait, Isera, avril 2015CMI
Delattre E. (2015)Les assureurs aiment le namingInformations entreprise, avril, mai-juin 2015, n°156, p. 66-67CMI
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2015)L’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers et les valeurs des citoyens : le cas d’un baromètre du service public municipalLe pilotage des services publics, coord. Meyssonnier F., chapitre 9, pp. 174-198 CMI
Hounkpati C. (2015)Une nouvelle relation « flexibilité – GRH » pour contribuer à la sortie de crise de l’industrie automobile Les perspectives de l’industrie automobile européenne face au marché mondial, 2015 CMI
Kruger A., Carpentier L., Ferrandi J.M., Ingarao A., Menaud X. (2015)Mini-Manuel de MarketingDunod, Paris, mai 2015CMI
Willart S. (2015)Prices, Competition and Retail Trade AreasColloque EAERCD, Rennes, juillet 2015CMI
Willart S. (2015)Price competition in retailing: The importance of the price density functionJournal of Retailing and Consumer Services, n°26CMI
Boyom C., Callens S. (2014)Les valeurs post-matérialistes et l'adoption d'une innovation environnementale : cas du véhicule électrique1er Congrès Int. Jean Baptiste Say, Ecole d’été Réseau de Recherche sur l’innovation, 2014CMI
Boyom C., Callens S., Sofiane C. (2014)Post materialist value and the adoption of environnemental innovation: the case of electric vehicleThe 8th Int. conference Management challenges for sustainable development, nov 2014, BucarestCMI
Calciu M., Micheaux A. (2014)Words fly, Documents rest. RESTfull Decision Supportive Documents for Marketing Managers . Towards a paradigmatic change in the interaction between managers and marketing scientists 43-rd EMAC Conference, June 3-6 2014, ValenciaCMI
Delattre E. (2014)Naming : les boissons s’invitent au stadeRayon Boissons, juin 2014, n°230, p. 24-25CMI
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014)L’évaluation des services publics par la satisfaction et les valeurs des usagers-citoyens : Le cas d’un baromètre du Service Public MunicipalActes des 6ème Journées d’étude en Contrôle de Gestion de Nantes, Février 2014 CMI
Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014)Les valeurs attendues du Service Public Municipal par les habitants : clef d’analyse des perceptions des services publics municipauxActes de la 3ème Journée d’étude du réseau PILOTE, Aix en Provence, mai 2014CMI
Renaud M. (2014)Marketing politique: la gestion de la communication en ligne est-elle une utopie?6e édition du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information, COSSI, juin 2014, PoitiersCMI
Willart S. (2014)De la relation de couple au réseau d'amis, Une anlayse du comportement de fidélité cross-enseignesColloque International Etienne Thil, Paris Dauphine, oct 2014CMI
Calciu M., Willart S. (2013)Construction d'un service web d'aide à la décision géomarketing à partir d'outils OpenSource, in Les canaux de distribution et les nouvelles technologiesColla E. dir., éd EMS, pp 107-126CMI
Delattre E. (2013)Le choix du nom des équipements sportifs : un état des lieux des stratégies de dénomination des stades de football professionnelRevue Européenne de Management du Sport, 2013, n°40CMI
Delattre E. (2013)Le naming, une opportunité pour les banques ?Revue Banque, février 2013, n°757, p. 62-66CMI
Willart S. (2013)Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ? Fondements, principe, opportunités et limites,Décisions Marketing, n°72, octobre-décembre 2013, pp. 103-120.CMI