Cinq axes thématiques

Les contributions souhaitées s′inscrivent dans un large cadre disciplinaire : marketing, communication, stratégie, psychologie, sociologie, économie, sciences de l′information, santé publique, etc. Les communications attendues pourront s′inscrire autour des cinq axes (non exclusifs) ci-dessous:

Axe 1: le marketing social dans le domaine de la santé publique, de la prévention et de la lutte contre les conduites addictives et déviantes (« santéisme », non observance), outils innovants et stratégiques des acteurs du marketing social (marketing social critique, publicité, lobbying, éducation, promotion de la santé, relations publiques, engagement communautaire, politiques de prix et de taxation, etc.).

Axe 2: digitalisation du secteur santé : Sujet transversal par essence la digitalisation se développe rapidement mais de façon hétérogène selon les secteurs de la santé. L′industrie pharmaceutique est peut être en avance par exemple dans sa relation avec le médecin (e-detailing), l′industrie d′équipement comme General Electric connecte ses 500.000 scanners et IRM à un «HealthCloud», les chirurgiens opèrent à distance, l′hôpital se met aux réseaux sociaux, en 2014, 94% des hôpitaux sont présents sur Facebook……aux états-Unis, les patients consultent Hospitalidee pour avoir les avis de leurs pairs sur les structures de soins ou échangent sur Patientsworld, l′éducation thérapeutique bénéficie d′applications sur smartphone, le marketing social analyse les bigdata pour mieux organiser ses campagnes ou propose des applications d′aide au sevrage (e.g. apps Tabac-Info-Service), un bracelet connecté permet détecter les épisodes dépressifs, bref pour éparses qu′elles sont les applications digital investissent le secteur santé. Quels en sont les enjeux?

Axe 3: enjeux d′une approche marketing des établissements sanitaires et médico-sociaux tant au niveau stratégique qu′opérationnel, (e.g. appropriation de la démarche marketing, orientation client-patient, segmentation-différenciation, marketing relationnel, marketing des services, qualité et satisfaction, compétition-coopération, T2A et stratégie marketing, certification et efficience, etc.).

Axe 4: les enjeux du marketing de l′industrie pharmaceutique, des produits de santé et du matériel biomédical, des industries d′équipement, des entreprises de services, du secteur santé-nutrition-beauté, etc. Evolutions, révolutions et perspectives (e.g. du patient passif au patient prescripteur, les marchés parallèles du médicament, l′industrie pharmaceutique dans le circuit du soin, les grandes transitions en cours, du chimique au génétique, du traitement de masse au traitement individualisé, de l′aigu au chronique, du curatif au préventif, la médecine des 4 P, du sickcare (soins des maladies) au healthcare (soins de santé), du push au pull, du princeps au générique, de la visite au e-detailing de la prescription à l′automédication, du local au global, de la communication B to B vers le D to C, les nouveaux intervenants et acteurs, etc.).

Axe 5: autres problématiques transversales au secteur de la santé (e.g. variable prix en santé, bases de données et secteur santé, e- santé, mobile-health, « disease management » et éducation thérapeutique, redessiner les liens entre les différents acteurs du secteur de la santé, les plateformes mutualistes comme réglateurs,…etc.).


PDF: Appel à commmunication JIMS - IV


Organisé par

Institut d′Administration des Entreprises de Lille




  • IAE Lille


  • Lille Économie Management




  • LEM - CNRS, Lille


  • Université Des Sciences et Technologies De Lille




  • Université Lille1


  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes




  • EHESP, Rennes


  • Management des organisations de santé




  • MOS


  • Université Catholique de Lille




  • UCL


  • IESEG School of Management, Lille




  • IESEG


  • Nos partenaires

    Association Française du Marketing

    Accédez au contenu selon votre profil

    Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé


    Fédération Hospitalière de France

    Les établissements hospitaliers publics et propose à leurs responsables des actualités sous forme de communiqués, dossiers et formations

    Strat Adviser

    Votre essentiel firme de consultants

    Master 2 - MESS

    Management Entreprises Secteur Santé

    École de Gestion - Université du Québec à Trois-Rivières

    Parlons Affaires

    Adem Santé

    Management Secteur Santé

    Contact Principal:


    jimslille2016@gmail.com



    Copyright : IAE de Lille, Université Lille 1, France

    Powered By: phoolkumar@gmail.com