Depuis quelques années, et sans pour autant être une discipline clairement identifiée, le « marketing santé » fait son apparition dans les congrès (e.g. AFM, Tendances du Marketing en Europe) et publications (e.g. n° spécial IJRM Déc.2008, Journal of Marketing Juil. 2009, Management Science 2007…), sans parler des revues spécialisées qui lui sont consacrées depuis de nombreuses années outre atlantique (Journal of health care marketing, Health marketing quaterly, Journal of Health Communication …) ; il demeure néanmoins relativement inexploré et les outils utilisés par les différents acteurs restent ancrés dans une approche traditionnelle du marketing centrée sur le management de la qualité alors que le champ d’étude devrait faire sienne une perspective émotionnelle. Il apparaît donc légitime de revisiter les relations a priori paradoxales que sont susceptibles d’entretenir deux concepts apparemment si éloignés que sont le marketing et la santé.
Le secteur santé est en pleine révolution. La société de l’information et de la communication oblige ce secteur traditionnellement réservé à s’ouvrir vers l’extérieur en général, les patients-clients en particulier et de façon encore plus large à s’engager envers les différentes parties prenantes. Quels sont les ressorts et conditions de cette ouverture ? Quelles sont les stratégies concevables dans un domaine où le mix marketing est largement amputé voire inversé ou au contraire devrait être enrichi? L’orientation marché est-elle envisageable dans ce secteur sans cesse en redéfinition ? Traditionnellement centrée sur le médecin la communication des industries et structures de santé change de cibles ; comment les définir et comment communiquer avec elles ? Le secteur est riche d’informations mais elles sont peu disponibles et rarement partagées, comment désacraliser et démocratiser les données ? La prise de conscience des acteurs de santé publique de la puissance des nouvelles façons de communiquer porte-t-elle ses fruits ?…..

Jeudi 25 Novembre 2010, Institut d'Administration des Entreprises, Université de Lille

104, avenue du peuple belge - 59043 Lille (le lieu exact de la manifestation sera précisé ultérieurement)
Ces premières rencontres ont pour objet d’entamer une réflexion pertinente sur le champ du marketing santé afin d’en déterminer les enjeux et perspectives dans un contexte charnière à de multiples égards : global et concurrentiel, législatif et règlementaire, social et sociétal…. Les communications retenues seront originales, feront progresser la compréhension des mécanismes de fonctionnement de ce marché spécifique, apporteront des cadres théoriques pertinents d’analyse, proposeront les approches méthodologiques les plus adaptées et fourniront aux professionnels les applications managériales les plus immédiatement mobilisables.
Ces journées, transversales par nature, privilégient le débat et l’échange entre les chercheurs mais surtout l’interaction étroite et le dialogue avec les différents professionnels du secteur lors de tables rondes orientées vers des thèmes d’actualité portés par les différents acteurs


Programme


Appel à commmunication JIMS


Institut d'Administration des Entreprises de Lille




  • IAE Lille


  • Université Des Sciences Et Technologies De Lille




  • USTL Lille


  • HEC Montréal, école de gestion




  • HEC Montréal


  • EDHEC Business School




  • EDHEC Business School


  • Association Française du Marketing




  • AFM


  • Lille Economie & Management




  • LEM Lille


  • Université Lille Nord de France




  • Universite Lille Nord de France


  • Sanofi Aventis

    L’essentiel c’est la santé

    Ville de Lille

    Strat Adviser

    Hôpital Privé Métropole

    Hospitalisation, Chirurgie et Urgence dans le Nord

    MASHS

    Mathematique appliquèe aux sciences humaines et sociales

    DMS Conseil Lille

    Marketing stratégique de l‘innovation recherche santé

    Contacts:


    JIMSLille2010@gmail.com, or fatma.guneri@gmail.com, or

    dcrie@iaelille.fr, or jean-charles.chebat@hec.ca

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