Depuis quelques années, et sans pour autant être une discipline clairement identifiée, le « marketing santé » a fait son apparition dans les congrès et publications marketing sans parler des revues qui lui sont exclusivement dédiées depuis de nombreuses années outre atlantique. Ce marketing demeure néanmoins insuffisamment exploré par les différents acteurs et ses outils restent plutôt ancrés dans une approche traditionnelle du marketing management des produits, des services et de la qualité alors que son champ d’étude devrait aussi faire sienne une perspective émotionnelle et éthique. Cependant , le secteur de la santé est en pleine révolution. Quoi qu’on en dise, une double obligation de moyens et de résultats, pèse sur lui. La société de l’information et de la communication oblige le secteur à s’ouvrir vers l’extérieur en général, vers les patients ­ clients en particulier et de façon encore plus large à s’engager envers les différentes parties prenantes.
Quels sont les ressorts et conditions de cette ouverture? Quelles sont les stratégies concevables dans un domaine où le mix marketing est largement amputé ou au contraire devrait être enrichi? L’orientation marché est ­ elle envisageable dans ce secteur sans cesse en redéfinition? Traditionnellement centrée sur le médecin, la communication des industries et structures de santé change de cibles. Comment mieux les définir et comment communiquer avec elles? Le secteur est riche d’informations mais celles-ci restent peu disponibles et rarement partagées, comment désacraliser et démocratiser les données? La prise de conscience de la puissance des nouvelles façons de communiquer porte­t­elle ses fruits auprès des acteurs de santé? Le marketing de la santé devrait­il rester cantonné à la valorisation ex­post des produits et services de santé ou devrait­il créer et développer ex nihilo de nouveaux modes consommatoires de la santé et au profit de qui?

Vendredi, 23 Mars 2012

EDHEC, 393 promenade des anglais, 06200 Nice
Ces deuxièmes rencontres ont pour objet de prolonger les réflexions entre professionnels et universitaires sur le champ du marketing de la santé afin d’en déterminer les enjeux et perspectives dans un contexte charnière à de multiples égards: global et local, réglementé et concurrentiel, orienté produit et/ou clients, social et sociétal… Les communications originales retenues:
  • décriront les stratégies et opérations mises en oeuvre en fonction des contraintes de contextes pragmatiques,
  • deront progresser la compréhension des mécanismes opératoires par des cadres d’analyses théoriques pertinents,
  • évalueront les méthodes employées au regard de leurs finalités économiques, sociales, environnementales ou éthiques.
  • Dans tous les cas, les auteurs devront avoir le souci de fournir aux professionnels des applications managériales concrètement mobilisables. Ces journées, transversales par définition, privilégieront le débat et l’échange entre les chercheurs universitaires et managers d’entreprises de santé mais aussi l’interaction et le dialogue avec les différents professionnels d’un vaste secteur lors de tables rondes orientées vers des thèmes d’actualité portés par les différents acteurs.

    Télécharger/Ouvrir le fichier PDF d’ici:

    Institut d'Administration des Entreprises de Lille




  • IAE Lille


  • Université Des Sciences Et Technologies De Lille




  • USTL Lille


  • HEC Montréal, école de gestion




  • HEC Montréal


  • EDHEC Business School




  • EDHEC Business School


  • IAE Nice Sophia Antipolis




  • IAE NICE


  • Association Française du Marketing




  • AFM


  • Lille Economy & Management




  • LEM.CNRS


  • Université Nice Sophia Antipolis




  • Université Nice


  • Strat Adviser

    Votre essentiel firme de consultants

    SPH Conseil

    Le service public de santé

    Fédération Hospitalière France

    Revue de la Fédération Hospitalière de France

    Ecole des hautes études en santé publique

    Colibri Formation

    Votre nouveau Centre de Formation au coeur de la Métropole Lilloise

    Contact Principal:


    jimsnice2012@gmail.com



    Copyright : IAE Université de Lille 1, France

    Powered By: phoolkumar@gmail.com