Introduction

Le Lille Economie Management (UMR CNRS 9221), l′IAE Lille, l′EHESP (IDM, EA 7348 MOS), l′UCL et l′IESEG
Organisent à
l′IAE Lille

le 17 juin 2016,

4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS)


sous le patronage de:

Association Française du Marketing (AFM)et Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS)

et
en partenariat avec:

Fédération Hospitalière de France (FHF), Strat Adviser, Master 2 - MESS, École de Gestion - Université du Québec à Trois-Rivières et Adem Santé.

Appel à Communications

Date limite d′envoi: 18 avril 2016


La thématique adressée lors cette

4ème Journée Internationale du Marketing de la Santé

sera:

Le Marketing Social

Le marketing social se définit comme « l′application des techniques utilisées en marketing commercial pour analyser, planifier, exécuter et évaluer des programmes dont le but est la modification du comportement d′une cible d′individus, afin d′améliorer leur bien être personnel et celui de la société ». Si ses débuts dans les années 1970 ont été difficiles, force est de constater qu′aujourd′hui, de plus en plus d′organismes utilisent les outils et la démarche du marketing social pour mettre en place des programmes de prévention (campagne de communication, segmentation et analyse des cibles visées, analyse de la « concurrence » des comportements de santé, etc.) : les Centres for Disease Control and Prevention (CDC) aux états-Unis, l′ONU, le National Social Marketing Centre (NSMC) créé en 2007 en Grande-Bretagne, etc. En France, l′appropriation du marketing social par les professionnels de santé est plus timide. Si en local la démarche est encore peu connue et utilisée, le rapport1 de préfiguration de l′Agence Nationale de Santé Publique rendu à la Ministre de la santé en 2015 propose « l′affirmation d′une stratégie de marketing social (ou de marketing en santé publique) » qui laisse penser que le marketing social va se développer rapidement sur le terrain.
Concernant les recherches en marketing social, elles se sont développées dans les années 1970 et 1980 sous l′impulsion de Philip Kotler, Alan R. Andreasen ou encore Gerard Hastings. Des articles toujours plus nombreux au fil des années ont été publiés sur ce thème et des journaux et conférences académiques dédiés sont nés dans les années 2000: le Journal of social marketing (créé en 2011) ou la « World Social Marketing Conférence », dont la 3ème édition a eu lieu en Australie en 2015. La France n′est pas en reste avec des numéros spéciaux consacrés au marketing social et de la santé (Recherche et Applications en Marketing en 2015, Journal de Gestion et d′Economie Médicales en 2014), des ateliers thématiques dans le colloque de l′Association Française du Marketing et les Journées Internationales du Marketing de la Santé conçues dès 2010.

C′est dans ce contexte que la 4ème Journée Internationale du Marketing de la Santé sera consacrée au marketing social.

Les points qui seront ainsi particulièrement abordés au cours de cette Journée seront les suivants (liste naturellement non exhaustive):
  • quels sont les contours et les spécificités du marketing social?

  • existe-t-il un écart significatif entre ce qu′est le marketing social en pratique et ce qu′il pourrait (ou devrait) être?

  • quels sont les défis à relever pour que les organisations de santé s′approprient pleinement la démarche du marketing social dans un objectif d′innovation et d′amélioration de l′efficacité des programmes de prévention?

  • comment améliorer l′efficacité des campagnes de communication grâce au marketing social?

  • éthique et marketing social?

  • promotion de la santé et marketing social?

  • Etc.
1 Agence Nationale de Santé Publique, rapport de préfiguration remis le 2 juin 2015 par F. Bourdillon à la Ministre de la santé, http://www.inpes.sante.fr/INPES/nouvel-institut/Rapport_Prefiguration.pdf, page 91.

Objectifs de la JIMS 4

Ces quatrièmes rencontres JIMS, à l’instar des trois premières, auront pour objet d’approfondir la réflexion sur le champ du marketing de la santé et du marketing social afin d’en déterminer les enjeux, les contours, les perspectives et les limites dans un contexte charnière à de multiples égards : global et concurrentiel, législatif et règlementaire, social et sociétal, etc.

Ces journées, transversales par nature, privilégient le débat et l’échange entre les chercheurs mais surtout l’interaction étroite et le dialogue avec les différents professionnels du secteur lors d’ateliers d’échanges orientés vers des thèmes d’actualité portés par les différents acteurs.


PDF: Appel à commmunication JIMS - IV


Organisé par

Institut d′Administration des Entreprises de Lille




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  • Lille Économie Management




  • LEM - CNRS, Lille


  • Université Des Sciences et Technologies De Lille




  • Université Lille1


  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes




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