« Marketing hospitalier », « marketing social », « marketing santé » etc. Force est de constater que l′utilisation conjointe de ces termes résonne comme un oxymore et est assez éloignée du registre lexical actuel des organisations de santé, quelles qu'elles soient (établissements sanitaires et médico sociaux, institutions publiques de prévention ou encore associations). Pour autant, ces dernières années, les publications traitant du sujet se multiplient et des établissements commencent à s′y référer. Ainsi il y a quelques mois, un CHU proposait un poste de « directeur délégation marketing et attractivité » dont l′objectif est de « contribuer au développement marketing stratégique de l′établissement pour proposer une offre de soins répondant aux attentes et aux besoins des patients dans le cadre des missions du CHU ». Dans le même ordre d′idée, un séminaire international sur le marketing social a été organisé par l′Institut National de Prévention et d′Education Pour la Santé (INPES) en 2010 .
Ainsi aujourd′hui certaines organisations de santé se référent de plus en plus explicitement aux méthodes du marketing à travers différents outils qu′ils mobilisent: segmentation de leur portefeuille d′activités et de leurs espaces territoriaux d′influence, positionnement de leur « offre », communication, fundraising, etc.

En lien avec cette tendance, la question posée dans le cadre de la 3ème Journée Internationale du Marketing de la Santé sera :


organisent à l′Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes)

le 6 juin 2014, la 3ème

Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS)




sur le thème

Quelle est l′appropriation du marketing par les organisations de santé ?


Cette appropriation du marketing par les organisations de santé pose question au regard des spécificités de leur activité.

Les points qui seront ainsi particulièrement abordés au cours de cette Journée seront les suivants (liste naturellement non exhaustive):
  1. quels sont les contours et les spécificités du marketing des organisations de santé ?

  2. existe-t-il un écart significatif entre ce qu′est le marketing des organisations de santé en pratique et ce qu′il pourrait (ou devrait) être ?

  3. quels sont les défis à relever pour que les organisations de santé s′approprient pleinement la démarche du marketing dans un objectif de création de valeur et d′innovation managériale ?

  4. quelles sont les retombées en termes de management de l′intégration d′une démarche de marketing dans les organisations de santé ?

  5. comment l′orientation « patient-client » peut-elle devenir une source de création de valeur à la fois pour les patients et pour les établissements de santé sanitaires et médico-sociaux ?

  6. comment améliorer l′efficacité des campagnes de communication dans un contexte de santé ?

  7. à qui s′adresse le marketing des organisations de santé ?

  8. etc.
Objectifs de la JIMS - III

Ces troisièmes rencontres JIMS, à l′instar des deux premières, auront pour objet d′approfondir la réflexion sur le champ du marketing santé afin d′en déterminer les enjeux, les contours, les perspectives et les limites dans un contexte charnière à de multiples égards: global et concurrentiel, législatif et règlementaire, social et sociétal, etc.

Ces journées, transversales par nature, privilégient le débat et l′échange entre les chercheurs mais surtout l′interaction étroite et le dialogue avec les différents professionnels du secteur lors d′ateliers d′échanges orientés vers des thèmes d′actualité portés par les différents acteurs.


PDF: Appel à commmunication JIMS - III


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