Les contributions souhaitées s′inscrivent dans un large cadre disciplinaire: marketing, communication, stratégie, sciences de l′information, psychologie, sociologie, économie, santé publique, etc. Les communications attendues pourront s′inscrire autour des quatre axes (non exclusifs) ci-dessous :
Axe 1: enjeux d′une approche marketing des établissements sanitaires et médico-sociaux tant au niveau stratégique qu′opérationnel, (e.g. appropriation de la démarche marketing, orientation client-patient, segmentation-différenciation, marketing relationnel, marketing des services, qualité et satisfaction, compétition-coopération, T2A et stratégie marketing, certification et efficience, etc.).
Axe 2: enjeux du marketing social dans le domaine de la santé publique, de la prévention et de la lutte contre les conduites addictives et déviantes (« santéisme », non observance), outils innovants et stratégiques des acteurs du marketing social (publicité, lobbying, éducation, promotion de la santé, relations publiques, engagement communautaire, politiques de prix et de taxation, etc.).
Axe 3: problématique transversale au secteur de la santé (e.g. variable prix en santé, bases de données et secteur santé, télémédecine et santé, mobile-health, « disease management » et éducation thérapeutique, redessiner les liens entre les différents acteurs du secteur de la santé .....).
Axe 4: les enjeux du marketing de l′industrie pharmaceutique, des produits de santé et du matériel biomédical, des industries d′équipement, des entreprises de services, du secteur santé-nutrition-beauté, etc. Evolutions, révolutions et perspectives (e.g. du patient passif au patient prescripteur, les marchés parallèles du médicament, les grandes transitions en cours, du chimique au génétique, du traitement de masse au traitement individualisé, de l′aigu au chronique, du curatif au préventif, la médecine des 4 P, du sickcare (soins des maladies) au healthcare (soins de santé), du push au pull, du princeps au générique, de la prescription à l′automédication, du local au global, de la communication B to B vers le D to C, les nouveaux intervenants et acteurs, etc.).
Deux types de communications sont attendus:
  1. des contributions académiques interrogeant les théories mobilisables en la matière;

  2. des contributions pragmatiques posant des problématiques de terrain relatant des mises en œuvre de modes opératoires innovants, qui permettront de mettre en évidence les évolutions des pratiques et des organisations dans le sens d′une mise en place de stratégies et politiques marketing.

Deux modalités de présentation, vous permettront de partager votre démarche et vos travaux de recherches en marketing santé:
  1. des communications sous forme d′un article scientifique pour une présentation de 15 minutes (10 minutes de questions);

  2. des communications sous forme d′une dizaine de diapositives power-point pour les contributions pragmatiques et pour une présentation de 10 minutes (20 minutes de débat).

Les communications acceptées et présentées (en français ou en anglais) seront publiées sous formes d′actes sur le site de la journée internationale du marketing santé. Les meilleurs papiers académiques sélectionnés par les membres du comité scientifique feront l′objet d′un dossier spécial à paraître en 2015 dans le Journal de Gestion et d′Economie Médicale (FNEGE 2013, classée AERES et CNRS 4).

Les papiers académiques de cette journée seront également les bienvenus pour proposition aux revues de l′AFM :

Toute correspondance relative au processus de soumission des propositions de contribution doit se faire au format électronique (nom_prénom.doc ou .ppt) à l′adresse suivante:

jimsrennes2014@gmail.com


1/ Les articles de format académique rédigés en français ou en anglais seront présentés de la façon suivante - format demandé par le Journal de Gestion et d′Economie Médicale - :

Les articles sont exigés sous la forme suivante : titre, résumé, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion, références. Une attention particulière doit être portée à la méthodologie utilisée et en particulier aux calculs statistiques pour lesquels une expertise est systématiquement faite. .
  1. Les articles n′excèdent pas 12 pages et 30 références.

  2. La page de titre (première page) comportera le titre de l′article en français et en anglais, le nom du ou des auteur(s) avec l′institution et l′adresse, ainsi que l′adresse complète de l′auteur à qui seront envoyées les épreuves à corriger et toute correspondance. Le titre ne doit pas dépasser 50 caractères.

  3. Le résumé et les mots-clés seront placés sur la deuxième page. Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots. Il devra être rédigé en français et en anglais et indiquer clairement l′objectif, la méthode, les résultats les plus importants avec les données numériques et la conclusion de l′étude. Cette page comportera aussi une série de mots-clés (5 au maximum) en français et en anglais.

  4. L′article (troisième page) doit être dactylographié en double interligne, recto seulement, avec une police de caractère de taille 10 ou 12 et des marges de 3 cm. Les pages doivent être numérotées en haut et à droite.

  5. Les tableaux et figures doivent être limités au strict nécessaire. Ils doivent être fournis sur des pages indépendantes en annexe (un tableau ou une figure par page d′annexe). Les tableaux sont dactylographiés en double interligne sans ligne verticale et comportant un numéro (chiffre romain) et un titre complet. Les figures (graphiques ou schémas) ne doivent être utilisées que lorsqu′elles sont nécessaires à la clarté de l′exposé. Toutes les figures doivent comporter une légende détaillée fournie sur une feuille séparée. Les figures sont numérotées (chiffre arabe).

  6. Les références sont classées dans l′ordre de leur citation et seront numérotées. Le numéro dans le texte sera placé entre crochets. Les références seront rédigées selon la convention de Vancouver :

    • Référence d′un article de périodique: s′il y a plus de six auteurs, seuls les trois premiers seront cités suivis de « et al. ». Le nom des auteurs (la première lettre en majuscule) est suivi des initiales des prénoms en majuscules, contiguës et sans point intercalaire, et d′une virgule. Le dernier nom est suivi d′un point. Le titre de l′article est suivi d′un point. Le nom de la revue est indiqué en abrégé selon l′Index Medicus. Il n′est pas suivi d′un point. Après le nom de la revue, l′année de publication est suivie d′un point virgule. Puis le numéro du tome ou volume est suivi de deux points. Enfin, la première page de l′article est séparée par un tiret de la dernière page.

      Exemple: Weinstein MC, Stason WB. Foundations of cost-effectiveness analysis for health and medical practices. N Eng J Med 1977;296:716-21.

    • Référence d′un livre: la référence d′un livre doit comporter dans cet ordre: le nom des auteurs, le titre du livre en italique, le numéro de l′édition (sauf si première édition), la ville de la maison d′édition, le nom de la maison d′édition, l′année de l′édition et le nombre de pages ou les pages exactes à consulter.

      Exemple: Huguier M, Maisonneuve H, Benhamou C, et al. Les références. Dans : La rédaction médicale. De la thèse à l′article original. Paris : Doin éditeurs. 1992:105-18.

  7. Les remerciements seront individualisés sur la dernière page de l′article, qui comprend également les indications de subventions éventuellement accordées aux auteurs.

2/ Les présentations power point auront un format libre. La première page comprendra le titre, le nom de l′auteur et de son institution ainsi que ses coordonnées, la dernière page sera consacrée à la bibliographie s′il y a lieu.


PDF: Appel à commmunication JIMS - III


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