Les contributions souhaitées s’inscrivent dans de larges cadres disciplinaires et abordent sans restriction, marketing, communication, sciences de l’information, psychologie, sociologie, santé publique…...

Les communications attendues pourront s’inscrire autour de quatre axes, non exclusifs ci-dessous:
Axe 1 : les enjeux des problématiques transversales au secteur de la santé ‐ (e.g. variable prix en santé, bases de données et secteur santé, décisions et arbitrages en santé, disease management et éducation thérapeutique, les conflits d'intérêts, redéfinir le cadre théorique et les contenus des actions promotionnelles en santé, etc...),
Axe 2 : les enjeux du marketing de l’industrie pharmaceutique, des produits de santé et du matériel biomédical, des industries d’équipement, des entreprises de services, du secteur santé‐nutrition‐beauté…. Evolutions, révolutions et perspectives (e.g. du patient passif au patient prescripteur, les marchés parallèles du médicament, les grandes transitions en cours du chimique au génétique, du traitement de masse au traitement individualisé, de l’aigu au chronique, du curatif au préventif, du push au pull, du princeps au générique, de la prescription à l’automédication, du local au global, de la communication BtoB vers la DtoC, les nouveaux intervenants etc…)… Le marketing des médicaments orphelins, des medical devices, des biologics, des bio‐similars et bio‐betters, le marketing de crise, les marchés émergents: mirage ou el dorado...? Le financement de l’innovation dans la pharma et dans les biotechnologies…..etc…
Axe 3 : les enjeux du marketing des établissements sanitaires et médico‐sociaux tant au niveau stratégique qu’opérationnel (e.g. appropriation et applications de la démarche marketing, orientation marché, segmentation‐différenciation, marketing externe‐interne; marketing descendant vs interactif, marketing de la qualité vs satisfaction, marketing de compétition vs coopération‐coopétition, T2A et stratégie marketing, certification et efficience etc…),
Axe 4 : Les enjeux du marketing social et de santé publique, prévention et lutte contre les conduites déviantes en matière de santé vs santéisme, non observance et compliance vs acceptance (e.g. modalités et codes de communication, l’éducation thérapeutique, les nouveaux modes de communication, les patients‐enseignants etc…), et outils innovants et stratégiques des acteurs du marketing social (collecte de fonds, publicité, lobbying, éducation, promotion de la santé, relations publiques, engagement communautaire, politiques de prix et de taxation etc.)
*Les différents thèmes suggérés ne sont naturellement qu‘indicatifs et non exhaustifs.
Deux types de communications sont attendus:
  • des contributions académiques interrogeant les théories mobilisables en la matière,
  • des contributions pragmatiques posant des problématiques de terrain relatant des mises en oeuvre de modes opératoires innovants, qui permettront de mettre en évidence de façon pertinente les évolutions des pratiques et des organisations dans le sens d’une mise en place de stratégies et politiques marketing.

Deux modalités de présentation, vous permettront de partager votre démarche et vos travaux de recherches en marketing santé:
  • des communications sous forme d’un article scientifique et d’une présentation en séances plénière ou ateliers (15 minutes de présentation, 10 minutes de questions),
  • des communications sous forme d’une dizaine de slides powerpoint pour les tables rondes (10 minutes de présentation, 20 minutes de débat).

Deux formes de publications sont prévues:

Les communications acceptées et présentées (en français ou en anglais) seront publiées sous formes d’actes sur le site des journées. Les meilleurs papiers sélectionnés par les membres du comité scientifique seront publiés dans un ouvrage collectif.

Toute correspondance relative au processus de soumission des propositions de contribution doit se faire au format électronique (nom_prénom.doc ou .ppt) à l’adresse suivante: jimsnice2012@gmail.com

Les articles seront présentés de la façon suivante:
  1. La première page de garde comporte le titre de l'article, le nom de l'auteur, sa fonction, ses coordonnées complètes (adresse professionnelle et personnelle, téléphone, télécopie, e‐mail), les éventuels remerciements et la déclaration des intérêts des auteurs.
  2. La seconde page de garde comporte, en français et en anglais, le titre, un résumé de l'article d’au plus 100 mots et 5 mots-clés maximum.
  3. Le texte proprement dit commencera en page 3.
  4. Le document (texte, tableaux, figures, annexes et références bibliographiques incluses dans le texte) ne doit pas dépasser 25 pages, en Times New Roman 12, interligne 1.5, marges 2,5 cm. Les notes de bas de page sont en Times New Roman 10.
  5. Les titres (3 niveaux) respecteront la présentation suivante : TITRE 1: GRAS, PETITES MAJUSCULES, SANS RETRAIT; Titre 2: gras, italique, sans retrait; Titre 3: italique, avec retrait de 1 cm.
  6. Les tableaux et figures sont intégrés dans le texte, numérotés et présentés chacun avec un titre.
  7. A la suite de l'article, apparaîtront successivement: les références bibliographiques, présentées en Times New Roman 12, interligne 1.5, aux normes de la revue Recherche et Applications en Marketing, les éventuelles annexes (méthodologiques ou autres) désignées par A1, A2, A3, etc.
Les présentations powerpoint auront un format libre qui sera uniformisé à réception des contributions. La première page comprendra le titre, le nom de l‘auteur et de son institution ainsi que ses coordonnées, la dernière page sera consacrée à la bibliographie s‘il y a lieu.

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