Les contributions souhaitées s‘inscrivent dans un large cadre disciplinaire et sans exclusive, marketing, communication, sciences de l‘information, psychologie, sociologie, santé publique…..

Les communications attendues pourront s‘inscrire autour de quatre axes* :

Axe 1 : problématique transversale au secteur de la santé -(e.g. variable prix en santé, bases de données et secteur santé, choix et arbitrages en santé, disease management et éducation thérapeutique….),

Axe 2 : marketing de l‘industrie pharmaceutique, des produits de santé et du matériel biomédical, des industries d‘équipement et services, du secteur santé-nutrition-beauté…. Evolutions, révolution et perspectives (e.g. du patient passif au patient prescripteur, les marchés parallèles du médicament, les grandes transitions en cours – du chimique au génétique, du traitement de masse au traitement individualisé, de l‘aigu au chronique, du curatif au préventif, du push au pull, du princeps au générique, de la prescription à l‘automédication, du global vs local-, communication vers le DtoC, les nouveaux intervenants……)

Axe 3 : interroger les enjeux et nécessités d‘une approche marketing des établissements de santé tant au niveau stratégique qu‘opérationnel, (e.g. appropriation de la démarche marketing, orientation marché, segmentation-différenciation, marketing externe-interne-interactif, qualité vs satisfaction, compétition-coopération-coopétition, T2A et stratégie marketing, certification et efficience….),

Axe 4 : marketing social et santé publique, prévention et lutte contre les conduites déviantes en matière de santé ; (e.g. les nouveaux modes, modalités et codes de communication, l‘éducation thérapeutique, de la communication sur la maladie à celle sur la santé…..)

*Les différents thèmes suggérés ne sont naturellement qu‘indicatifs et non exhaustifs.

Deux types de communications sont attendus :

  • des contributions académiques interrogeant les théories mobilisables en la matière
  • des contributions de terrain plus directement opérationnelles posant des problématiques nouvelles ou relatant des mises en œuvre de modes opératoires innovants, qui permettront de mettre en évidence de façon pertinente les évolutions des pratiques et des organisations dans le sens d‘une mise en place de stratégies et politiques marketing

Deux modalités de présentation, vous permettront de partager votre démarche et vos travaux de recherches en marketing santé :

  • sous forme d‘article selon un format classique (dont les modalités suivent), pour les séances plénière et ateliers, (20 minutes de présentation, 10 minutes de questions)
  • sous forme d‘une dizaine de slides powerpoint pour les tables rondes, (10 minutes de présentation, 20 minutes de débat).

Les communications acceptées et présentées (en français ou en anglais) seront publiées sous formes d‘Actes. Les meilleurs papiers sélectionnés par les membres du comité scientifique seront publiés dans un numéro spécial de Journal of Business Research*.

* sous réserve d‘un nombre suffisant de papiers éligibles. Le cas échéant la publication pourra être reportée d‘un an.

  • Les articles seront présentés de la façon suivante :
  1. La première page de garde comporte le titre de l'article, le nom de l'auteur, sa fonction, ses coordonnées complètes (adresse professionnelle et personnelle, téléphone, télécopie, e-mail) et les éventuels remerciements pour l'aide technique et/ou financière apportée.
  2. La seconde page de garde comporte, en français et en anglais, le titre, un résumé de l'article d‘au plus 100 mots et 5 mots-clés maximum. 
  3. Le texte proprement dit commencera en page 3.
  4. Le document (texte, tableaux, figures, annexes et références bibliographiques incluses dans le texte) ne doit pas dépasser 25 pages, en Times New Roman 12, interligne 1.5, marges 2,5 cm. Les notes de bas de page sont en Times New Roman 10.
  5. Les titres (3 niveaux) respecteront la présentation suivante : TITRE 1 : GRAS, PETITES MAJUSCULES, SANS RETRAIT Titre 2 : gras, italique, sans retrait Titre 3 : italique, avec retrait de 1 cm
  6. Les tableaux et figures sont intégrés dans le texte, numérotés et présentés chacun avec un titre.
  7. A la suite de l'article, apparaÎtront successivement : les références bibliographiques, présentées en Times New Roman 12, interligne 1.5, aux normes de la revue Recherche et Applications en Marketing, les éventuelles annexes (méthodologiques ou autres) désignées par A1, A2, A3, etc.
  • Les présentations powerpoint auront un format libre qui sera uniformisé à réception des contributions. La première page comprendra le titre, le nom de l‘auteur et de son institution ainsi que ses coordonnées, la dernière page sera consacrée à la bibliographie s‘il y a lieu.


Programme


Appel à commmunication JIMS


Institut d'Administration des Entreprises de Lille




  • IAE Lille


  • Université Des Sciences Et Technologies De Lille




  • USTL Lille


  • HEC Montréal, école de gestion




  • HEC Montréal


  • EDHEC Business School




  • EDHEC Business School


  • Association Française du Marketing




  • AFM


  • Lille Economie & Management




  • LEM Lille


  • Université Lille Nord de France




  • Universite Lille Nord de France


  • Sanofi Aventis

    L’essentiel c’est la santé

    Ville de Lille

    Strat Adviser

    Hôpital Privé Métropole

    Hospitalisation, Chirurgie et Urgence dans le Nord

    MASHS

    Mathematique appliquèe aux sciences humaines et sociales

    DMS Conseil Lille

    Marketing stratégique de l‘innovation recherche santé

    Contacts:


    JIMSLille2010@gmail.com, or fatma.guneri@gmail.com, or

    dcrie@iaelille.fr, or jean-charles.chebat@hec.ca

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