Les contributions souhaitées sinscrivent dans un large cadre disciplinaire et sans exclusive, marketing, communication, sciences de linformation, psychologie, sociologie, santé publique
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Les communications attendues pourront sinscrire autour de quatre axes* : |
Axe 1 : problématique transversale au secteur de la santé -(e.g. variable prix en santé, bases de données et secteur santé, choix et arbitrages en santé, disease management et éducation thérapeutique
.), |
Axe 2 : marketing de lindustrie pharmaceutique, des produits de santé et du matériel biomédical, des industries déquipement et services, du secteur santé-nutrition-beauté
. Evolutions, révolution et perspectives (e.g. du patient passif au patient prescripteur, les marchés parallèles du médicament, les grandes transitions en cours du chimique au génétique, du traitement de masse au traitement individualisé, de laigu au chronique, du curatif au préventif, du push au pull, du princeps au générique, de la prescription à lautomédication, du global vs local-, communication vers le DtoC, les nouveaux intervenants
) |
Axe 3 : interroger les enjeux et nécessités dune approche marketing des établissements de santé tant au niveau stratégique quopérationnel, (e.g. appropriation de la démarche marketing, orientation marché, segmentation-différenciation, marketing externe-interne-interactif, qualité vs satisfaction, compétition-coopération-coopétition, T2A et stratégie marketing, certification et efficience
.), |
Axe 4 : marketing social et santé publique, prévention et lutte contre les conduites déviantes en matière de santé ; (e.g. les nouveaux modes, modalités et codes de communication, léducation thérapeutique, de la communication sur la maladie à celle sur la santé
..) |
*Les différents thèmes suggérés ne sont naturellement quindicatifs et non exhaustifs. |
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